Aller au contenu principal

Hubert Stöckli

Toutes les contributions

«Planen und Bauen mit Projektallianzen» –zu einer Vernehmlassung des SIA

La SIA mène actuellement une consultation sur un projet de cahier technique «Planifier et construire en alliances de projet». Ce cahier technique est autant vaste que riche. Il introduit un modèle de contrat qui visent à surmonter une partie des problèmes liés, selon l’opinion générale actuelle, aux pratiques contractuelles dans la construction. Il reste à voir si, et dans quelle mesure, la…

Entscheid des Appellationsgerichts des Kantons Basel-Stadt vom 24. Mai 2020 (ZB.2019.24)

Mängelrüge bei Planmängeln

La Cour d’appel du canton de Bâle-Ville devait juger d’un contrat global avec un architecte. Même s’il n’est pas compétent en la matière, le maître d’ouvrage n’est pas tenu (sauf convention contraire) de faire vérifier les plans par un expert.

Entscheid des Bundesgerichts vom 2. November 2021 (5A_86/2021)

Anerkennung der Schlussabrechnung und die Ungewöhnlichkeitsregel

La norme SIA 118 contient des conditions générales (CG) qui ne s’appliquent que si les parties les reprennent. Cela vaut également pour l’art. 154, dont l’objet est la «présentation et vérification» du décompte final. Ce n’est pas la première fois que cette disposition, selon laquelle «le décompte final est considéré comme reconnu par les deux parties dès la communication par la direction des…

Architekten- und Ingenieurvertrag / Contrat d’architecte et d’ingénieur (per Dezember 2021)

Auftrag – Haftung des Architekten bei Kostenüberschreitungen – Schlüssiger Sachvortrag zum hypothetischen Alternativverhalten (Mandat – Responsabilité de l’architecte en cas de dépassement des coûts – Allégations de faits concluants pour un comportement alternatif hypothétique)

Ein wichtiges Urteil zur Nachtragsberechnung: BGE 143 III 545

Un arrêt important sur le calcul du prix complémentaire : ATF 143 III 545. Dans cet arrêt de principe, le Tribunal fédéral traite d’une question de droit privé de la construction qui se pose dans nombre de cas : comment calculer le prix complémentaire, lorsque les parties sont en désaccord ? Dans un domaine d’une grande importance pour la pratique, cet arrêt donne une nouvelle direction au…

Weitere Verträge und Haftpflichtrecht / Autres ­contrats et responsabilité civile (per Dezember 2020)

Virements bancaires, action en exécution du client et prétention en dommages-intérêts de la banque, opposée en compensation – Défaut de légitimation, contrat avec soi-même – CO 107 I, 97 I, 32 s.; CC 3 II (Banküber­weisungen, Erfüllungsklage des Kunden und Schadenersatzanspruch der Bank, Gegenklage auf Verrechnung – Legitimationsmangel, Selbstkontrahieren – OR 107 I, 97 I, 32 f.; Z…

Urteil des Bundesgerichts vom 6. November 2019 (BGE 146 III 25)

Vertragsverletzung, Fälligkeit und Verjährung

Le Tribunal fédéral insiste sur le fait qu’une prétention en dommages-intérêts est exigible dès qu’intervient la violation positive du contrat et le délai de prescription commence immédiatement à courir. On peut considérer certes que le résultat est satisfaisant, mais dogmatiquement, le Tribunal s’égare.

Themen