Aller au contenu principal

Droit privé

Droit privé

Urteil des Bundesgerichts vom 26. Mai 2023 (5A_955/2022), zur amtlichen Publikation vorgesehen

Gegenseitige Näherbaurechte und kantonale Vorschriften zum Gebäudeabstand – ein Spannungsverhältnis

Les droits de construction rapprochée (servitudes de distance à la limite; Näherbaurechte) ne peuvent valoir que dans les limites de ce qui est admissible en droit public (cantonal). Or, le respect de ce dernier peut impliquer qu’un droit de construction rapprochée contracté entre deux parties de manière réciproque ne puisse pas être exercé par l’une d’entre elles; le Tribunal fédéral considère…

Urteil des Bundesgerichts vom 27. Februar 2023 (BGE 149 III 165 ff.; 5A_784/2021 und weitere)

Die gerichtlich angeordnete Versteigerung zur Aufhebung von Miteigentum: freiwillige Versteigerung oder Zwangsversteigerung?

La vente aux enchères publiques ordonnée par le tribunal (art. 651 al. 2 CC) est une vente volontaire au sens de l’art. 229 al. 2 CO. C’est par conséquent le droit civil qui s’applique et non le droit de l’exécution forcée.

Urteil des Berner Obergerichts vom 11. Dezember 2020 (ZK 20 404), in: ZBGR 104/2023, S. 23 ff.

Zur Verbindlichkeit einer Schiedsklausel in einem Reglement einer Stockwerkeigentümer­gemeinschaft

Le Tribunal cantonal bernois a examiné en détails les conditions auxquelles une clause d’arbitrage inscrite dans le règlement d’utilisation et d’administration de la communauté des propriétaires par étage lie l’ayant droit d’un copropriétaire.

Urteil des Bundesgerichts vom 23. Mai 2023 (4A_51/2023)

Vom Schriftformvorbehalt bei Bestellungs­änderungen

Une clause contractuelle affirmait que toutes les modifications d’un contrat d’entreprise devaient être soumises à la forme écrite. C’est sur cette base que la demande en paiement de toutes les modifications de commande a été rejetée. Il existe pourtant quelques moyens juridiques, dans certaines circonstances, d’obtenir une rémunération malgré le non-respect de la forme requise. Dans le cas…

L’arrêt de la Cour de Justice genevoise ACJC/530/2022 (8.4.2022)

De l’impossibilité fautive de réparer et la perte des droits

Dans cet arrêt, la Cour de Justice procède à une comparaison utile entre les droits de la garantie selon le code des obligations et selon la norme SIA-118, pour apprécier les conséquences de l’impossibilité objective de réparer le défaut par faute du maître d’ouvrage. Dans le régime de la norme SIA-118, le maître perd tous ses droits à la garantie, alors qu’il en conserve dans le régime du code…

Urteil des Bundesgerichts vom 8. Dezember 2022 (5A_420/2022), zur amtlichen Publikation vorgesehen

Private Quellen und öffentliche Gewässer

L’art. 704 al. 1 CC ne s’applique qu’aux sources (d’eau) privées; les «sources de rivières» – qui doivent être distinguées des vraies sources – ne sont pas couvertes par cet article et sont considérées comme faisant partie du cours d’eau que forme la source. Pour établir la distinction, il est déterminant de savoir si l’écoulement d’eau forme dès le départ un cours d’eau/une rivière (source de…

Themen