Aller au contenu principal

Christof Riedo

Toutes les contributions

Anmerkungen zum Urteil des Bundesgerichts vom 14. August 2018 (6B_689/2016)

Das Verschweigen von Retrozessionen als strafbare Vertragsverletzung

Selon l’art. 400 al. 1 CO, celui qui gère le patrimoine d’un tiers en qualité de mandataire est tenu «à la demande du mandant, de lui rendre en tout temps compte de sa gestion et de lui restituer tout ce qu'il a reçu de ce chef, à quelque titre que ce soit». Dans un arrêt récent, le Tribunal fédéral semble considérer que la simple dissimulation de rétrocessions perçues génère une responsabilité…

Das «DaZu»-Urteil vom 6. Dezember 2016 des Bundesstrafgerichts (SK.2016.5)

Und täglich grüsst das Murmeltier oder «Insieme» ­Reloaded

Héraclite pensait qu’on ne descend pas deux fois dans le même fleuve, ce qui s’avère être bel et bien le cas en général. Pourtant, certaines histoires semblent se répéter, d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que les projets informatiques de la Confédération naissent sous une mauvaise étoile: après «Insieme», le Tribunal pénal fédéral se penche sur l’affaire «DaZu»; à nouveau, des…

Insieme und die Folgen

Das Strafen des Scheiterns und das Scheitern des Strafens Das «Insieme»-Urteil vom 15. September 2015 des Bundesstrafgerichts (SK.2015.12)

L’opinion publique associe désormais le projet informatique « Insieme » au laisser-faire des autorités et à leur gestion sans scrupule des deniers publics. Une partie de cette affaire revêt désormais un aspect pénal : le Tribunal pénal fédéral a condamné le chef de la section Acquisition de prestations informatiques au sein de l’Administration fédérale des contributions pour gestion déloyale des…
Christof Riedo, Donat Riedo
BR/DC 5/2016 | p. 265

Themen