Aller au contenu principal

Valérie Bodevin

Toutes les contributions

Zweitwohnungen / Résidences secondaires (vb) (per April 2024)

Résidences principales (Erstwohnungen)(136) Le 17 novembre 2020, la Municipalité d’Ormont-Dessus (VD) a délivré un permis de construire un chalet de trois appartements en résidence principale en zone du village des Diablerets. 1. Sur recours des voisins, la CDAP juge qu’il existe une demande pour des résidences principales du même type que les logements projetés dans le même secteur et ces appartements trouveront donc…

L’impact des fusions de communes sur le droit de l’aménagement du territoire et de la construction

Plusieurs arrêts fédéraux et cantonaux traitent des fusions de communes dans les procédures d’aménagement du territoire et de construction. À l’appui de cette jurisprudence, cette contribution présente les écueils de la période transitoire qui suit la fusion jusqu’à l’adoption des plans d’affectation harmonisés, en passant par la question de savoir si la fusion constitue une modification de…

À quelles conditions peut-on transformer des bâtiments protégés ou caractéristiques du site en résidences secondaires ?

L’art. 9 de la loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) permet de créer de nouvelles résidences secondaires dans les « bâtiments protégés ou caractéristiques du site » comme les granges-écuries, les mazots, les raccards valaisans ou les rustici tessinois. Cette contribution présente la ratio legis et les conditions de cette exception, qui exige notamment une balance entre l’intérêt…

La construction d’hôtels face à la Lex Weber

L’interdiction constitutionnelle de bâtir des résidences secondaires incite les acteurs de la construction à se tourner vers d’autres formes d’hébergement, comme les hôtels, les résidences touristiques ou des concepts d’hébergement plus hybrides. Dans la Lex Weber, les hôtels correspondent à des « établissements d’hébergement organisés » (art. 4 ORSec) qui peuvent…

Arrêt du Tribunal fédéral du 8 mai 2020 (1C_478 et 479/2019)

La modification des « logements de l’ancien droit » selon la Lex Weber

Le cumul de la démolition/reconstruction et de l’agrandissement d’un logement de l’ancien droit viole le droit fédéral. L’art. 11 al. 3 LRS permet seulement d’agrandir les surfaces utiles principales de 30 %, sans démolir le logement existant.

À l’occasion de l’arrêt Ch. adm. C.J. GE du 6 février 2018 (ATA/112/2018)

La « tâche publique » comme élément ­caractéristique du marché public

L’arrêt que voici est le dernier venu dans la série des jurisprudences qui analysent l’existence d’une tâche publique dans des domaines aussi variés que la gestion du patrimoine financier, les concessions pour l’affichage de publicité ou l’exploitation de systèmes de vélos en libre-service, la protection de l’environnement, l’installation de centrales photovoltaïques, la construction d’un parking…

A l’occasion de l’arrêt TC VS du 21 mars 2017 (A1 16 264)

Les marchés publics spécifiques aux ingénieurs – ­Panorama de la jurisprudence

Les griefs de l’arrêt valaisan sont typiques des difficultés que rencontrent les ingénieurs dans les marchés publics. La présentation de l’arrêt est suivie d’une sélection des arrêts de ces dix dernières années les plus pertinents pour cette branche.

Arrêt du TC VS du 6 octobre 2016 (A1 16 10), RVJ 2017, p. 13.

« Lex Weber » et « logement touristique » : les premières explications

L’interdiction constitutionnelle de construire des résidences secondaires est relativisée par les exceptions de la LRS en faveur des hébergements touristiques. L’arrêt commenté traite des exigences auxquelles doivent satisfaire les deux types de logements touristiques prévus à l’art. 7 al. 2 LRS.
Jean-Baptiste Zufferey, Valérie Bodevin
BR-DC 5/2017 | p. 304

Themen