Aller au contenu principal

Manuel Jaquier

Toutes les contributions

Arrêt du Tribunal cantonal valaisan du 8 juillet 2021 (VS A1 21 34)

Le fourgon tonne-pompe de démonstration, la remise de 20 % et la clause du gré à gré exceptionnel de la « bonne affaire »

In diesem Urteil geht das Walliser Kantonsgericht der Frage nach, ob der Ausnahmetatbestand der «günstigen Gelegenheit» es der Auftraggeberin erlaubt, ein Tanklöschfahrzeug, das bereits zu Vorführzwecken gedient hatte, zu einem günstigen Preis freihändig zu erwerben.

Quand l’adjudicateur a-t-il le droit de recourir à la circonstance exceptionnelle du prototype pour acquérir un marché de gré à gré ?

Arrêt du Tribunal administratif du canton de Berne du 22 avril 2021 (Nr. 100.2020.399U)

Pour le Tribunal administratif du canton de Berne, l’adjudicateur s’est fondé à tort sur la circonstance exceptionnelle du prototype pour acquérir de gré à gré une balayeuse électrique. Il n’avait pas l’intention d’acquérir des connaissances, mais un produit immédiatement opérationnel, qu’il était en mesure de décrire.

Le gré à gré exceptionnel pour des raisons techniques : oui, mais à la condition d’avoir un besoin objectif

Ch. adm. C. J. GE ATA/761/2020 du 18 août 2020

Dans cet arrêt, la Chambre administrative de la Cour de justice du canton de Genève annule une adjudication de gré à gré au motif que le choix de l’adjudicateur ne repose pas sur des considérations objectives suffisantes.

L’urgence dans les marchés publics : une circonstance exceptionnelle de gré à gré à utiliser avec retenue

Par cette contribution, l’auteur saisit l’occasion de la récente adoption par les Chambres fédérales de l’accord révisé de l’OMC sur les marchés publics du 30 mars 2012 et de la loi fédérale sur les marchés publics du 21 juin 2019 pour revenir sur le champ d’application de la circonstance exceptionnelle de l’urgence. Il y présente notamment chacune des conditions à la lumière de la jurisprudence…

Arrêt de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois MPU.2015.0011 (31 août 2015)

L’autorité de recours peut-elle adjuger elle-même ?

Une juridiction de recours peut réformer une décision d’octroi d’une concession d’affichage et l’attribuer elle-même au recourant lorsqu’elle estime que l’offre de ce dernier l’emporte sur celle du concessionnaire désigné en première instance. Les auteurs de ce commentaire proposent un catalogue des cas où une telle réforme est possible, respectivement n’aurait pas lieu d’être.

ATF 141 II 113

Le gré à gré en raison de l’urgence : une question juridique de principe, à résoudre à l’aune du droit européen

Eine Vergabestelle schränkt den Zugang zum Markt auf unzulässige Weise ein, wenn sie eine besondere Dringlichkeit geltend macht, um nicht öffentlich auszuschreiben, obwohl sich das angeblich dringlichkeitsauslösende Ereignis noch gar nicht ereignet hat.
Jean-Baptiste Zufferey, Manuel Jaquier
BR-DC 4/2015 | p. 220

ATF 140 I 285

Le niveau du salaire des employés : un critère d’adjudication vraiment étranger au marché ?

Le droit des marchés publics n’autorise pas l’adjudicateur à exclure les offres des soumissionnaires qui ne versent pas un salaire minimum à leurs employés ; il ne permet pas non plus de traiter le niveau de leur rémunération comme un critère d’évaluation. Les critères sociaux ou environnementaux qui n’ont pas de lien avec le marché doivent reposer sur une base légale expresse.
Jean-Baptiste Zufferey, Manuel Jaquier
BR-DC 1/2015 | p. 23

Themen