Aller au contenu principal

Droit des marchés publics

Droit des marchés publics

Arrêt du Tribunal fédéral du 30 novembre 2022 (2C_959/2021, 2C_961/2021), en partie publié aux ATF 148 II 564

Arrêt au milieu du gué de l’Aire, à Lancy (GE)

Lorsqu’un monopole d’affichage communal est attribué sans l’appel d’offres préalable exigé par l’art. 2 al. 7 LMI, quel est le sort réservé à la décision d’attribution ? Et à la convention d’affichage conclue sur cette base ?

Arrêt du Tribunal cantonal valaisan du 8 juillet 2021 (VS A1 21 34)

Le fourgon tonne-pompe de démonstration, la remise de 20 % et la clause du gré à gré exceptionnel de la « bonne affaire »

In diesem Urteil geht das Walliser Kantonsgericht der Frage nach, ob der Ausnahmetatbestand der «günstigen Gelegenheit» es der Auftraggeberin erlaubt, ein Tanklöschfahrzeug, das bereits zu Vorführzwecken gedient hatte, zu einem günstigen Preis freihändig zu erwerben.

Urteil des Bundesgerichts vom 24. November 2022 (2C_802/2021)

Gewichtungslimiten für Qualitätskriterien

Selon le Tribunal fédéral, l’adjudicateur ne peut pas fixer la pondération du critère du prix en-dessous de 60 % pour «les adjudications les plus simples». Au final, seule est déterminante l’analyse, dans chaque cas d’espèce, des différences de qualité entre les offres en fonction des spécifications annoncées ainsi que des critères d’adjudication, et non la nature des prestations.

Urteil des Bundesverwaltungsgerichts vom 24. April 2023 (B-5257/2022)

Zur Bedeutung von Alternativszenarien

Après le dépôt des offres, l’adjudicateur demande aux soumissionnaires de déterminer les conséquences d’un éventuel report du projet d’un an sur la rémunération, afin d’obtenir des précisions sur les prétentions des soumissionnaires et de se protéger contre des revendications ultérieures. Un des soumissionnaires estime que le report du marché entrainerait une diminution du prix de son offre; il…

Arrêt du Tribunal administratif fédéral du 16 janvier 2023 (B-2686/2022)

Demande de clarification et modification de l’offre

Dans cet arrêt, le TAF met en lumière le risque lié aux demandes de clarification effectuées par le pouvoir adjudicateur en présence d’une offre incomplète, dès lors que la réponse du soumissionnaire, lorsqu’elle confirme la réalisation des prestations mises en soumission au prix proposé, peut avoir pour conséquence de modifier l’offre de manière contraire au principe de l’intangibilité de l…

Arrêt du Tribunal cantonal administratif tessinois du 2 octobre 2019 (TI TRAM 52.2019.231)

La nature juridique de la prolongation de l’offre

L’arrêt commenté ici n’est pas très récent, mais il contient une affirmation digne d’intérêt actuellement, ce qui confirme que la jurisprudence tessinoise en droit des marchés publics est riche et digne d’être consultée par les juristes actifs dans les autres cantons.

Themen